Autonomous and Remote Control Operating Light (ARCOL)

Le projet ARCOL est une initiative menée par le club d'impression 3D de l'ENISE en collaboration avec l'Université A&M du Texas. Ce projet étudiant vise à développer une lampe chirurgicale capable de suivre automatiquement le regard du chirurgien, garantissant ainsi un éclairage optimal et évitant les zones d'ombres pendant les interventions.

Détails du Projet ARCOL

Nous avons réalisé un suivi du regard à l'aide d'un laser placé sur un casque chirurgical porté par le chirurgien. Une caméra détecte le point laser, ce qui permet de déterminer la direction du regard du chirurgien. L'inclinaison et la direction précises du regard sont fournies par un gyroscope intégré au casque. La lampe est montée sur un bras robotique entierement conçue par des membres du club et avec une possibilité de contôle par télécommande en cas d'ajustement nécessaire. De plus, un capteur TOF (Time-of-Flight) cartographie la salle d'opération pour éviter les collisions entre le bras robotique de la lampe et le personnel ou l'équipement médical.

Les Étudiants de TAMU à l'ENISE

En décembre 2023, l'ENISE a accueilli un groupe d'étudiants de l'université Texas A&M pour une session de travail intensif sur le projet ARCOL. Dès leur arrivée le 13 décembre, les étudiants américains ont été accueillis avec un repas convivial, suivi de deux jours de travail sur le projet, des visites du campus de l'ENISE et d'une soirée "Beach Party". Le week-end, ils ont exploré le musée de l'art et de l'industrie de Saint-Etienne et les trésors de Lyon. La semaine s'est conclue par trois jours de travail intense, un dîner et un match de football.

Cette collaboration a été fructueuse, avec des avancées significatives vers la fabrication d'un prototype. Les échanges d'idées et de conseils ont renforcé les liens entre les deux équipes. Les étudiants américains ont apprécié la richesse culturelle et la gastronomie française, créant des liens d'amitié et de compréhension mutuelle, tout en faisant progresser le projet ARCOL.

photo_arcol.jfif

Le club impression 3d au texas

Dans le cadre du projet , sept membres du club d'impression 3D de l'ENISE se sont rendus au Texas pour finaliser le développement de la lampe chirurgicale autonome.

Le séjour a commencé avec une présentation du projet par les étudiants de Texas A&M University (TAMU), une visite du campus d'ingénierie, et un match de baseball universitaire. La semaine a été dédiée à l'avancement du projet, ponctuée par des activités culturelles telles qu'une excursion à Austin, une balade en bateau sur le lac Bryan, et la visite du musée George Bush. Le séjour s'est conclu par la participation à la cérémonie commémorative Muster de TAMU.

Cette collaboration a permis des avancées techniques significatives et enrichi les étudiants par des échanges culturels et linguistiques précieux.

ARCOLCapstone-12.jpg